Quantcast
Channel: La Gazette de Bigbull
Viewing all 39 articles
Browse latest View live

BANCO - ÉCHOUÉ ET LIBÉRÉ

$
0
0
27 - 28 OCTOBRE 2013 - 1ERE TEMPÊTE AUTOMNALE
Il y a quelque jours la première tempête de la saison automne hiver 2013/2014 est arrivée sur nos côtes. Il s'agissait de la tempête Christian qui est venue heurter de plein fouet la Bretagne avant de remonter sur le nord de la France entre le 27 et le 28 octobre 2013. Les rafales ont atteint 120 à 140 km/h sur les côtes, 100 km/h dans l'intérieur et localement 110 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais. Dès le dimanche matin des pointes à 120 km/h ont été enregistrées à Saint-Ségal dans le Finistère. Le transport ferry a été très perturbé.
21 OCTOBRE DU COTE DE BREHAT ... QUELQUE JOURS AVANT ...
Et du côté de Paimpol, c'est un petit caboteur sablier, le cargo BANCO qui en a profité pour venir dériver et s'échouer tout près de la cale Traou Vilin sur le Trieux entre Paimpol et Lezardrieux.
A QUAI A BREST LE 17 MARS 2013

LE PONT D'UN TRAVAILLEUR

LA COQUE MARQUÉE PAR LES EFFORTS














La SNSM était prête et les moyens alertés pour venir le libérer, mais c'est finalement par ses propres moyens que le navire, grâce à la montée des eaux, a pu reprendre la mer.

L'occasion de procéder à un petit cours :

1/ échouement est un acte involontaire, un accident, une fortune de mer.
2/ échouage est un acte volontaire par exemple échouage en bassin.
43 ANS DE DUR LABEUR
Photos article : Eugène Gillet

IMO 7016589
Armateur propriétaire Copermer
Construit en 1970 aux Chantiers Ateliers de la Charente
Tonnage brut 269 ums
Port en lourd 450 t
Propulsion moteur diesel Poyaud
Longueur    :  36,36 m
Largeur :   8,02 m
Puissance   : 220 kW
Vitesse       :   8 nds

BONBON MARITIME de LORIENT

$
0
0
Un nouveau type d'article apparaît sur la gazette à partir d'aujourd'hui, le BONBON MARITIME, un article extrêmement court où le seul intérêt est de mettre en valeur 1  photo qui a attirée particulièrement mon attention et aiguisée mon envie de mise en valeur de ce document photographique.

Le premier bonbon maritime est donc : TAILLEFER-3

10 NOVEMBRE 2013 - UNE BELLE LUMINOSITÉE 
Ce dimanche 10 novembre à 09h00 un petit coucou du TAILLEFER 3 depuis le port de pêche de Keroman à Lorient. 

LA PAIX D'UN MATIN CALME
Nous l'avions vu en détail dans cet article : RARE DU CABOTAGE A LA FRANCAISE
MON BONBON MARITIME S'APPELLE : TEINTE AUTOMNALE

Merci à Philippe VARIOT pour ce petit "bonbon maritime" du matin ...

L'HERMIONE ET LA FAYETTE DANS LA GAZETTE

$
0
0








Une page franco-américaine de notre histoire maritime et navale se reconstitue à ROCHEFORT avec la construction de la réplique à l'identique de la frégate HERMIONE dont je vous parle aujourd'hui grâce aux photos d'Eugène GILLET ... (Site officiel de la reconstruction de l'HERMIONE)
UNE FORME DE RADOUB - HORS SERVICE
Au XVIIème siècle, la France, qui souhaite augmenter sa présence sur les mers du globe, décide en 1666 par l'intermédiaire de Colbert de se doter d'une marine de guerre de qualité. Afin de pouvoir construire des bateaux, mais également de les réparer, de les approvisionner, de les armer et de les entretenir, il est construit à Rochefort sur les rives de la Charente un nouvel arsenal royal.
LA FORGE
LA MAQUETTE













C'est dans cet arsenal qu'en 1777 est lancée la construction d'une série de 4 frégates légères dite "frégate de 12" car ses canons au nombre de 26 étaient capables de tirer des boulets de 12 livres (6 kg). Vitesse et maniabilité étaient les qualités de ces navires dotés de trois mâts supportant jusqu'à 1500 m2 de voilures. Long au total de 65 mètres et large de 11, ces bateaux étaient armés par un équipage de 255 à 316 marins. Le grand mât culmine à une hauteur de 56.5 m. Il y avait en plus des 26 canons de 12 livres 8 canons de 6 livres.


POSE DE LA MATURE SUR LA RÉPLIQUE DE L'HERMIONE
L’AFFÛT EN ATTENTE DU CANON DE 12 LIVRES
LA ROUE DE LA BARRE

56,5 m. LE PLUS HAUT DES TROIS















Les 4 frégates de ce type seront : la CONCORDE, la COURAGEUSE, la FÉE et l'HERMIONE.

MAJESTUEUX MÊME EN BASSIN

UNE BIEN BELLE LIGNE















Nous nous intéresseront à l'HERMIONE dont la construction fut lancée en 1778 et qui se rendit célèbre en liant son destin à celui du général LA FAYETTE. Après 11 mois d'un dur labeur, les centaines de charpentiers, menuisiers, cloueurs, cordiers, calfats, ... employés sur ce chantier eurent la satisfaction de voir l'HERMIONE mise à l'eau. De mai à décembre 1779, la frégate effectue ses essais en mer dans le golf de Gascogne sous le commandement d'un jeune lieutenant de vaisseau qui deviendra vice-amiral et commandant en chef de la marine de Napoléon, LOUIS RENÉ MADELEINE de la TOUCHE TRÉVILLE.

J'IMAGINE LE GÉNÉRAL LA FAYETTE EMBARQUANT
C'est le 10 mars 1780 que le général LA FAYETTE embarque sur l'HERMIONE et effectue en 38 jours la traversée qui lui permet de débarquer à BOSTON afin d'apporter au général WASHINGTON les nouvelles de l'arrivée de renforts français. Le 2 juin l'HERMIONE appareille et combat la frégate britannique IRIS et subit d'importants dommages (260 coups de canon en 1 heure et demie, la TOUCHE TRÉVILLE est blessé au bras). Le 2 mai 1781 elle reçoit à son bord le tout nouveau Congrès américain. Le 21 juillet 1781 elle est engagée à plusieurs reprises aux cotés du vaisseau l'ASTRÉE commandé par Jean-François de la PÉROUSE, et obtient de nombreux succès (509 coups de canon effectués à la bataille de LOUISBOURG).

VUE ARRIÈRE
En février 1782, le succès des insurgés américains étant acquis, la frégate toujours commandé par le désormais capitaine de vaisseau LOUIS RENÉ de la TOUCHE TRÉVILLE regagne la France. Deux années d'engagement aux côtés des insurgés américains ont définitivement fait la gloire de cette frégate symbole de l'engagement des français aux côtés des américains.
LA VIGIE ... UN SACRÉ POSTE D'OBSERVATION

UNE VUE DU PONT













LA BORDÉE
Malheureusement, le 20 septembre 1793, l'HERMIONE, servis par un équipage peu expérimenté et guidé par un pilote local commettant trop d'erreurs, heurtera, à peine sortie de l'estuaire de la Loire, des rochers au large du Croisic sur le Plateau du Four. Le capitaine de vaisseau Pierre MARTIN (au commandement du navire depuis le début de 1793) fait évacuer l'équipage et la frégate sombrera quelques heures plus tard. Lors du conseil de guerre qui suivit ce naufrage, le futur amiral Pierre MARTIN fut exonéré de toute faute.
MAGNIFIQUE TABLEAU SUR LA POUPE

BONBON FLUVIAL de PARIS

$
0
0
Le bonbon de la semaine est un bonbon fluvial avec cette photo panoramique d'un convoi d'automoteurs dont le MECHTA sur la Seine sous le pont de Grenelle.

AUTOMOTEUR MECHTA EN POUSSEUR

CARLOS QUITTE L'ABEILLE BOURBON

$
0
0
PRÊT A S’ÉLANCER ... DANS LA BAIE D'OUESSANT
Le 8 décembre 2013 Mr Charles CLADEN a quitté le monde actif pour une retraite bien méritée. Pour la plupart des français son nom ne signifie rien, c'est un inconnu loin des artistes, des politiques, des gens de la télévision et pourtant ce qu'il a fait dans sa vie professionnelle mériterait d'être mis en avant. Si je vous cite maintenant le nom de ses bateaux alors là tout peut changer, car c'est tout simplement l'ancien commandant de l'ABEILLE FLANDRE et ABEILLE BOURBON, ces remorqueurs de haute mer que l'on a si souvent cités dans les flashs d'actualité.
LE SAUVETAGE EN HAUTE MER DANS TOUTE SA FORCE
A QUAI A BREST, J'ADORE SES LIGNES
Chaque fois que j'entends à la radio "l'ABEILLE BOURBON se rends sur place pour tenter de prendre en remorque ..." je ne peux m'empêcher d'admirer le courage de ses hommes, de ses marins qui acceptent de sortir en mer alors que les conditions de navigation sont extrêmes. Pour moi qui suit l'actualité maritime, Charles CLADEN c'est CARLOS le commandant de l'ABEILLE BOURBON, et à travers lui je veux par cet hommage tout simple en forme d'article, à l'image de l'homme simple qu'il est, rendre un hommage sincère à tous ces marins des ABEILLES qui n'hésitent pas a risquer leurs vies pour en sauver d'autres.

LA PRISE EN REMORQUE DU CARGO KROKUS, LE 9 DECEMBRE 2007

En cette période de fêtes, au moment où nous prendrons une coupe de champagne, un morceau de saumon et que nous déballerons nos cadeaux, il y aura forcément quelque part dans le monde un équipage de marins engagés pour tenter de sauver un navire, un bateau, une embarcation en difficulté, alors s'il vous plait ... ayez une pensée pour eux, leurs courage et abnégation le mérite bien.

                                        LES FÊTES DE BREST EN 2012

Je profite donc des photos de mon ami Eugène GILLET pour dire ...

 "Bravo pour votre carrière Carlos, profitez bien de votre retraite"
Un article du Télégramme de Brest relatant sa carrière.

BONNE CHANCE AU COMMANDANT SUIVANT ...
ABEILLE BOURBON (Cie Les Abeilles Internationales)
Caractéristiques principales (Visite du navire sur mon site préféré) :
il s'agit d'un navire type UT 515
N° IMO9308687
Tonnage3 200 ums
Longueur 80,00 m
Largeur 16,50 m
Tirant d'eau   6,00 m
Vitesse19,5 nds
Puissance propulsion4 x 4 000 kW
Traction200 tonnes
Equipage12 personnes
Construit parMyklebust, Norvège
Année2005

RETOUR D'ASTREINTE

$
0
0

Vendredi 27 décembre vers midi, L'ABEILLE BOURBON rentre au port après 72h00 d'astreinte en baie d'Ouessant.

CABOTEUR A MARSEILLE - LE CORAL SOLEIL

$
0
0
UN CABOTEUR A LA COQUE BIEN FATIGUÉE
Voici un fluvio-maritime que l'on aperçoit souvent sur le Rhône, il est pris ici à Marseille dans le port et cela nous permets de voir de belles photos de mon ami Gilles qui a su profiter du temps clément de la capitale Phocéenne. Il est arrivé à Marseille le 25 décembre en provenance de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Voir sur Wikipedia en cliquant ici.
JEUX DE LUMIÈRES


A QUAND UN P'TIT COUP DE FRAÎCHEUR ?
Au fond ... la Tour CMA-CGM.
























Le CORAL SOLEIL a été construit en 1995 au Yorkshire Dry Dock de Kingston-Upon-Hull, au Royaume-Uni. J'aime beaucoup ces cargos fluvio-maritimes dénommés le plus souvent caboteur comme déjà expliqué dans un de mes précédents article (voir ici).
AVEC TOUT SON HISTORIQUE DE NOMS EN SOLEIL ... IL A LE DROIT D'EN PROFITER !
IMO : 9111553
Flag: JAM
Tonnage : 1525 t.
DWT : 2044
Longueur : 81.6 m.
Largeur  : 77.4m.
Vitesse  : 10 noeuds

Anciens noms : 95 SEA RUHR - 99 AQUILEIA - 10 MARI SOLEIL - 12 CORAL SOLEIL

UN FERRY FACE A LA TEMPÊTE EN BRETAGNE

$
0
0
LA DIGUE DU CONQUET FRAPPÉE PAR LA MER
Depuis plusieurs jours l'on parle dans l'actualité des tempêtes qui frappent nos côtes en particulier sur la Bretagne. Dramatiquement vécu pour certains, spectacle magnifique pour d'autres, j'ai choisi d'illustrer ce phénomène météorologique par l'intermédiaire d'un poème de Victor HUGO et avec les photos de mon ami Eugène GILLET.
FENDRE LES FLOTS POUR ASSURER LE SERVICE
Photos du 1er et du 3 janvier 2014 lors des rotations entre OUESSANT et LE CONQUET par le FROMVEUR II .


PAR GROS TEMPS ...




















Quels sont ces bruits sourds ?
Écoutez vers l’onde (1)
Cette voix profonde
Qui pleure toujours
Et qui toujours gronde,
Quoiqu'un son plus clair
Parfois l’interrompe...



LE COMBAT FACE AUX ÉLÉMENTS












Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe (2).
Comme il pleut ce soir !
N’est-ce pas, mon hôte (3) ?
Là-bas, à la côte,
Le ciel est bien noir,
La mer est bien haute !
On dirait l’hiver ;
Parfois on s’y trompe...
PRENDRE LA VAGUE



Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe.
Oh ! marins perdus !
Au loin, dans cette ombre
Sur la nef (4)qui sombre,
Que de bras tendus
Vers la terre sombre !
Pas d’ancre de fer
Que le flot ne rompe.






PAISIBLE ET MAGNIFIQUE






Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe.
Nochers (5)imprudents !
Le vent dans la voile
Déchire la toile
Comme avec les dents !
Là-haut pas d’étoile !
L’un lutte avec l’air,
L’autre est à la pompe.






TERRE, MER, VENT ... ET UN NAVIRE.






Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe.
C’est toi, c’est ton feu
Que le nocher rêve,
Quand le flot s’élève,
Chandelier (6)que Dieu
Pose sur la grève,
Phare au rouge éclair
Que la brume estompe (7)!

Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe.

17 juillet 1836
Victor Hugo, Les Voix intérieures (1837)

Notes :
1. « onde » : l’eau, la mer.
2. « trompe » : sorte de corne dans laquelle on souffle pour émettre un son.
3. « hôte » : celui qui donne ou qui reçoit l’hospitalité (gîte et repas).
4. « nef » : bateau, navire.
5. « Nochers » : marins.
6. « Chandelier » : bougeoir à plusieurs branches servant aux bougies.
7. « estompe » : atténue, voile.






MALHEUR AUX ÉTOURDIS





ET POURTANT L'AVERTISSEMENT EST LA




IMO : 9588134
Construction : 2011
Nom : FROMVEUR II
Type : Ferry
Pavillon : FRA
Dimensions : 45,00 x 9,90 x 6,76 m
Tirant d'eau : 2,70 m
Jauge brute / nette : 450 
Port en lourd : 105 t
Capacité : 365 passagers, 25 tonnes fret sec, 28 m3 liquide
Puissance totale : 3 300 kW
Motorisation : 2 moteurs A.B.C., modèle 8DZC
Propulsion : 2 hélices
Vitesse : 15 nds soit 27.78 km/h
Chantier : Piriou à Concarneau (France)

DÉCOUVRONS LES NAVIRES CÂBLIERS

$
0
0
Aujourd'hui profitons des photos d'Eugène Gillet pour découvrir un navire à la spécialité bien spécifique, le NAVIRE CÂBLIER.
NAVIRE CÂBLIER EN APPROCHE DE BREST
Le monde moderne a ses exigences et l'homme se doit sans cesse d’innover, d'inventer afin de pouvoir les satisfaire. L'apparition du télégraphe a entraîné un nouveau besoin, pouvait-on relier les continents séparés par des océans ou des mers avec des câbles afin de permettre la continuité de transmission des informations ? Dès le 19ème siècle l'homme s'est mis à la tâche pour trouver une solution et dès 1851 le 1er câble sous-marin fut déposé en Manche par un remorqueur à vapeur transformé en câblier, le GOLIATH. Le 1er câble transatlantique long de 4200 km fut lui déposé en 1865 par le GREAT EASTERN, paquebot transatlantique britannique de 1858. A partir de 1872 l'on vit les premiers navires câbliers sortirent des chantiers, jusqu'alors on transformait des navires pour les adapter à cette tâche. (source Wikipédia)
LE CÉLÈBRE PHARE DU "PETIT MINOU"

SINGULIÈRE SILHOUETTE DEVANT CAMARET SUR MER

LE PHARE REGARDE CE BATEAU QUI RELIE LES HOMMES













Les caractéristiques demandés à ce genre de navires sont la robustesse et la bonne tenue en mer afin d'accomplir de long séjour sous toutes les latitudes et par tous les temps. De bonnes capacités de stockage pour les câbles a déposer mais également pour les stocks de nourritures, d'eau et de combustibles permettant des périodes de 30 à 45 jours de mer. Egalement dans sa conception, les capacités de ballastages sont très étudiés car le navire "dépensant" sa cargaison câbles en même temps que ses approvisionnements son assiette nécessite une surveillance constante. Enfin ces navires doivent être très maniables car la pose de câbles peut nécessiter un positionnement du navire au mètre près.
A QUAI A BREST

LA PLATE FORME HÉLICOPTÈRE

LE ROBOT SOUS-MARIN















Il existe plusieurs sortes de navires câbliers, les poseurs capables de travailler sur longue distance, les navires de réparation capables de relever les câbles et d'assurer la maintenance, des côtiers travaillant sur de petites distances et enfin des mixtes du style océanographique et câblier.
LOUIS DREYFUS ARMEMENT POUR UN NAVIRE AU RIF FRANÇAIS

LA POUPE ET PLATE-FORME DE TRAVAIL

VUE GÉNÉRALE DE LA PROUE















Le navire câblier, ILE D'AIX, du groupe Louis Dreyfus Armateurs est immatriculé au RIF (Registre International Français). Il a été construit en 1992 et il peut accueillir jusqu'à 244 personnes à son bord. 

LA PROUE ET SON BLOC DAVIER AVANT
Davier = poulie de grand diamètre avec un profil à plat ou en V


Ce navire présente une surface de pont de 1200 m², dispose de quatre grues (68 tonnes, 2 x 10 tonnes et 5 tonnes) et peut embarquer 2000 m3 de câbles, soit une charge de 3500 tonnes. Doté de deux moteurs de propulsion Wärtsilä et de quatre propulseurs (deux azimutaux et deux en tunnel), le navire peut atteindre la vitesse de 13 nœuds (24,076 km/h).

IMO : 9009310
Année : 1992
Tonnage : 12518
DWT : 8263
Longueur :145.7
Largeur : 21.6
Chantier : Far East-Levingston à Singapoure
Historique des noms : 1992 GLOBAL MARINER - 04 BADARO - 07 GULMAR BADARO - 11 ILE D'AIX

UN CHALUTIER TRANSFORME LA VAGUE EN OURS

$
0
0
Il y a des moments magiques pour un photographe, c'est le moment où en appuyant sur le déclencheur de son appareil il fige une image qui n'était pas ou difficilement visible à vitesse réelle.  C'est ce qui est arrivé à mon ami Eugène GILLET qui m'a envoyé cette photo en me disant "Regarde Benoît je vois un animal dans la vague formée par l'étrave du chalutier ALF, vois - tu comme moi ?"
FORMAT ORIGINAL
 Effectivement j'ai vu comme lui et avec son autorisation j'ai travaillé la photo pour mettre en valeur cet OURS D'ÉCUME qui semble bondir devant le bateau ...
PHOTO RETRAVAILLÉE

FROMVEUR II REMPLACE PAR LE ENEZ EUSSA III

$
0
0
UN FERRY EN MOUVEMENT

Ces jours-ci c'est le petit ferry ENEZ EUSSA III qui a remplacé le FROMVEUR II sur les rotations vers l'île d'Ouessant. Cela nous permet de voir encore une fois de bien belles photos avec une mer formée.

FROMVEUR : Redoutable courant marin froid et puissant.
ENEZ EUSSA : Île d'Ouessant.

Voir l'histoire des transbordeurs d'Ouessant sur cette excellente page CLIQUEZ ICI


EN ARRIÈRE PLAN L’ÎLE D'OUESSANT ET SON RADAR

UNE EAU PLUS CALME


LA DIGUE ... INTERDITE EN CAS DE TEMPÊTE ... N'EST-CE PAS ?

ARRIVÉE AU CONQUET

A QUAI A OUESSANT AU PORT DU STIFF
ENEZ EUSSA III
IMO : 9019896
Ferry ou transbordeur
Pavillon : France
Armateur propriétaire : Conseil Général du Finistère
Construit en 1991
(refonte en 2010) par le Chantier Naval de Paimboeuf
Tonnage brut / net : 449 / 215 ums
Port en lourd : 50 t
Dimensions : 45 x 8,8 x 4 m
Tirant d'eau : 2,49 m
Motorisation : 2 moteurs Deutz MWM
Puissance : 2 x 1725 kW
Propulsion : 2 hélices
Vitesse : 17 nds
Capacité : 302 passagers









BREST + REEFERS = PLANTS DE POMME DE TERRE

$
0
0
Cette addition pour vous faire découvrir une opération commerciale du port de BREST et une catégorie de navire, cette catégorie de navire devrait d'ailleurs faire l'objet d'un article plus détaillé prochainement.
Voilà un beau REEFERS comme je les aime ...
Pour l'opération commerciale il s'agit duchargement et du transport des plants de pomme de terre à partir du port de Brest et à destination de l'Afrique du Nord, du Moyen Orient et de l'Amérique Centrale et Latine.
Pour la catégorie de navire c'est celle des navires de charge spécifiquement employés pour le transport de denrées périssables.
Ces navires étaient souvent peints en blanc ... mais cela se perd ...
La 1ère contrainte pour cette marchandise est l'utilisation de cargo frigorifique communément appelé dans le milieu maritime "REEFERS" (contraction de l'anglais refrigerated ships ou refrigerator ships) de petite taille car capable d'emmener 2000 à 4000 tonnes de chargement. La course au gigantisme et à la rationalisation des transports maritimes entraine la raréfaction des cargos de petites tailles et en particulier de ceux dédiés exclusivement au transport frigorifique. Cette raréfaction entraine bien sur une forte flambé des taux de fret avec cette année une augmentation de près de 20 à 25%  constatée.
Un navire bien sculpté non ?
La 2ème contrainte est liée à la concurrence sur ce marché. Plusieurs pays se disputent celui des plants de pomme de terre. La FRANCE dans ce domaine affronte en concurrence directe la HOLLANDE que l'on peut qualifier de poids-lourd du plant de pomme de terre avec 37000 ha de culture dédiés face aux 15000 ha français (5000 ha en Bretagne pour 274 producteurs environ). La production française représente donc 145 000 tonnes de plants en 2011 et 130 000 tonnes en 2012, les différencessur les rendements étantliés aux contraintes météorologiques. 50 à 60% de cette production est concernée par l'export maritime dont une dizaine de société collecteur en assure le suivi. Cela représente ainsi environ 80 à 90 000 tonnes de plants a transporter chaque saison via le port de Brest (la saison débute en novembre et se termine en janvier).
Avec une coque marquée par la dureté de la vie en mer ...
Les pays livrés sont principalement, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc pour les clients traditionnels mais il existe aussi d'autres clients sur le bassin méditerranéen ou le Moyen-Orient tel que le Koweït, le Soudan, l'Irak, la Jordanie, Oman mais aussi l'Égypte. Pour avoir les explications de la logistique des plants de pomme de terre au sein de la société Germicopa, cliquez ici

Pour mémoire
le 1er transport réfrigéré par voie maritime eu lieu en 1876 avec un transport de viande d'Argentine pour la France à bord du cargo FRIGORIFIQUE.

Pour les pommes de terre de consommation, c'est par camions que les exportations se font, la Russie, l'Angleterre mais aussi l'Espagne étant les principales destinations.

ALIGNEMENT DE "CULS" DE REEFERS
Familièrement les marins utilisent le terme "CUL" pour désigner
la forme arrière ou poupe d'un navire avec des expressions
du style "un joli cul rond" etc ...

Un "CUL" triangulaire

Un "CUL" arrondis ...
Un "CUL" trapézoïdale ...

GREEN AUSTEVOLL
IMO 8819299
Dimensions : 107,50 x 18,00 x 9,80 - TE 7,413 - JB 5 084 - TPL 6 000 - 4 cales -25°, 4 grues - P 4 045 kW (Wartsila 12V32) - V 16 nds Constr 1991 par Kvaerner Kleven - Propr Caiano Shipping, Gérant/Opér Green Reefers (Norvège) - Pav BHS    Ex NORDICE, ex WISIDA NORDIC, ex ERIKSON NORDIC

NOR CAPE
IMO 8800224
Dimensions : 124,70x17,80x9,85 m - TE 7,32 m - JB 4 970 - PL 6 522 t - Capa. 7 668 m3 à -30° - P 4 634 kW (mot Mitsubishi 6UEC45LA) - V 17 nds - Constr 1988 par Shin Kurushima (Japon) - Gérant Norfos Shipping - Pav DMA

IBERIAN REEFER
IMO 8819287
Dimensions : 107,52 x 18,01 x 9,91 - TE 6,801 - JB 5 084 - TPL 6 120 - 4 cales, 4 grues de 6 t - P 4 043 kW (Wartsila 12V323D) - V 16 nds Constr 1991, par Kleven Loland (Norvège), coque Solisnor (Portugal) - Propr/Gérant/Oper Agder Ocean Shipping (Norvège) - Pav LBR   Ex ERIKSON POLAR

SKULPTOR TOMSKIY
IMO 8402204
Dimensions : 138,20x21,51x13,10 m - TE 8,20 m - JB 9 552 - JN 3 201 - PL 7 673 t - P 9 598 kW (mot. B&W-BMZ 6DKRN67/170) - V 20,3 nds - Cap. 10 723 m3 réfrigérés / 142 evp (dont 20 reefers) - Grues 4x8 t - Constr. 1986 (Aalborg Vaerft, Aalborg, Danemark) - Gérant Roko Shipmanagement (Riga, Lettonie) - Pav. BLZ - Ex SKULPTORS TOMSKIS (1991-2008) - Ex SKULPTOR TOMSKIY (1986-1991).



LE RENARD DES MERS OU ... SEA FOX

$
0
0
ROSCOFF le 22 octobre 2013, une escale d'avitaillement pour un bateau bien particulier et surtout de construction française nous permet encore une fois de voir les photos d'Eugène Gillet.

PRÊT A DÉFIER LA MER DU NORD
Il s'agit donc là du premier navire éolien offshore construit en France par le chantier Navalu (voir le site du chantier). Ce bateau baptisé SeaFox, est destiné à un armateur britannique (d'où le nom) basé à Lowestoft dans le Suffolk. Il servira à l'installation et la maintenance des parcs éoliens offshore situés en mer du Nord. 
LA FIERTÉ DE VOIR UN CHANTIER FRANÇAIS
Le SeaFox est donc, comme vous pouvez le voir, un catamaran de 24 mètres de longueur sur 9,90 mètres de large avec un tirant d'eau de 1,70 mètres et un poids de 75 tonnes. Il a été conçu pour transporter jusqu'à douze techniciens et douze tonnes de matériel dédiés à l'entretien et la maintenance des parcs éoliens offshore. 
UNE GRANDE PLAGE DE TRAVAIL.
À peine terminé ce premier navire éolien qu'un deuxième a été lancé en construction sur le chantier vendéen et il devrait être mis à l'eau dans moins d'un an maintenant.  

1 NAVIRE CIVIL + 2 NAVIRES MILITAIRES = 1 NAVIRE

$
0
0
A QUAI A BREST, PRÊT POUR LA MISSION DE TRANSPORT
Encore une addition mais cette fois ci le résultat est insolite. En effet en mars 2013 la marine nationale a décidé de faire effectuer le transport de deux chasseurs de mines tripartites (CMT), les Sagittaire et Pégase, par un navire dit "colis-lourd" d'une société maritime civile.
UN ÉLÉPHANT SOUS LA NEIGE
C'est donc le 19 mars 2013 qu'Eugène a pu effectuer ces clichés insolites de navires militaires qui se déploient dans l'océan indien par l'intermédiaire du navire JUMBO JUBILEE.

Cette prouesse technique est permise grâce aux énormes capacités de transport du JUMBO JUBILEE représentées les dimensions du navire, 145 mètres de long et par ses deux grues d'une capacité de 900 tonnes chacune et capable de travailler en jumelée. Les CMT sont longs de 51.5 mètres et déplacent 546 tonnes (615 tonnes à pleine charge) et ont une coque en matériaux composites (voir les contraintes liées à la composition de la coque des CMT dans cet article de Mer et Marine).
UNE DES DEUX GRUES
900 TONNES ... ÉNORME
DEUX GRUES CAPABLES DE TRAVAILLER EN JUMELÉES
Selon le ministère de la défense, l’intérêt de ce type de transport est d’optimiser et de déployer ces bâtiments loin des bases métropolitaines en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission : la chasse aux mines.
INCROYABLE CETTE SCÈNE OU COMMENT SORTIR DE L'EAU
ET PARTIR NAVIGUER SANS S'USER.
Quelque soit l'intérêt de cette opération, pour les uns ou pour les autres, celle-ci nous permet de découvrir de biens belles photos.

PASSAGE DU PHARE ET DE LA POINTE DU MINOU
ET VOGUENT LES NAVIRES
Le retour de mission des navires s'est effectué de la même façon le 28 août 2013 à bord du PALEMBANG, même type de navire que le JUMBO JUBILEE.
LE PALEMBANG ... MALHEUREUSEMENT LE DÉCHARGEMENT A DÉJÀ ÉTÉ EFFECTUÉ.

PÉTROLIER NAVETTE AVEC SYSTÈME DE CHARGEMENT EN MER

$
0
0
Un sacré titre d'article pour nous faire découvrir "une nouvelle race" de navire.
AAAAH LES PÉTROLIERS ... SI SOUVENT DÉCRIES MAIS SANS QUI ...
Voici un shuttle tanker avec Submerged Turret Loading (STL) d'où le titre en français qui est, je trouve, beaucoup plus explicite ... surtout lorsque l'on parle très peu la langue anglaise de nos voisins d'outre-manche ... en fait il s'agit du KAREN KNUTSEN arrivé hier, 29 janvier 2014, à Brest.
ROUGE + BLEU + VERT + MARRON ... AUTOMNE EN MER


Pour faire simple ce pétrolier est doté d'un système de chargement de pétrole en pleine mer qui est apparu en 1994. Celui-ci permet à un navire, même dans des conditions de mer très mauvaise, de se connecter à un tuyau et d'y "aspirer" sa cargaison de pétrole en toute sérénité.


LA PROUE ET SON SYSTÈME STL















SCHÉMA EXTRAIT DU SITE : Oil Spill Solutions

ON RETROUVE DU ROUGE ET BLEU SUR LA CHEMINÉE
















Pour faire un peu plus compliqué, ce système oblige le navire à se positionner le plus précisément possible grâce à un système de positionnement dynamique (des capteurs reliés à un ordinateur permettent à un navire de maintenir sa position en utilisant ses propres moyens de propulsion), au dessus d'une bouée à flottabilité variable. Une fois le navire positionné et maintenu précisément sur sa position, une tourelle située à l'avant du navire vient se connecter sur un flexible qui traverse la bouée. Une fois la connexion assurée et sécurisée le transbordement du produit peut commencer.
LE TABLEAU ARRIÈRE

Ce type de connexion permet donc de charger en mer directement et ce malgré des conditions de mer extrême, bien sur un système de largage rapide permet au navire de se désengager en cas de danger. Ces navires doivent être également très bien propulsé afin de permettre le placement le plus précis possible, d'ou les 3 propulseurs d'étrave sur le Karen Knutsen.
15 ANS DE SERVICE EN MER, CELA EN REPRÉSENTE DES LITRES DE CARBURANT.
Photos Eugène GILLET

KAREN KNUTSEN
IMO 9169615
Dimensions : 276,0x50,0x23,3 m - TE 16 m - JB 88109 - JN 44 535 - PL 153 616 t - Ptot 17 826 kW (deux moteurs / deux hélices)
Capacité de transport 165 111 m3
Vitesse 14 nds soit 25,928 km/h
 Construction 1999 (Hyundai Heavy Industries, Ulsan, Corée) - Propr./GérantKnutsen OAS Shipping  (Haugesund, Norvège)
Ex nom : KNOCK WHILLAN (1999-2003).

NAVIRE DE RECHERCHE TOUT BEAU CAR ... TOUT NEUF ...

$
0
0
Arrivée cette semaine à BREST en provenance d'AMSTERDAM le navire de recherche océanographique FUGRO HELMER de la société néerlandaise FUGRO est venu s'amarrer au 5ème bassin. 
AH QUAND C'EST NEUF ... C'EST BEAU !
Ce navire, long de 41,50 m, doit séjourner pour ravitaillement trois à quatre jours avant de mettre le cap sur Djedda en Arabie Saoudite.

OSLO ...

VEDETTE EN PONTÉE

































Il est équipé de moyens à la pointe de la technologie pour l'acquisition, le traitement et la présentation des données techniques relatives à la surface et à la nature du sous-sol de la mer. Toutes les données sélectionnées et traitées sont en mesure d'être transférées dans le monde entier grâce au matériel embarqué. 

L’ÉTRAVE ...

LA MÂTURE













Ce navire  transporte en pontée une vedette de 15 m motorisée pour travailler en eau peu profonde et près des côtes.

LA MOTORISATION SI PARTICULIÈRE

Livré en août 2013 par le chantier allemand Fassmer, c'est un navire de recherche polyvalent et extrêmement maniable. Il permettra ainsi à sa société de mieux répondre aux besoins de recherches sur les projets d'énergie éolienne offshore, de programme de cartographie hydrographique, etc...
BIEN ARRIMÉE A LA PONTÉE
Focus sur la société FUGRO ...
Fondée en 1962 en Hollande, la société prends le nom de FUGRO qui est la contraction de FUnderingstechniek et GROndmechanica.


VUE ARRIÈRE

Fugro fournit les personnels, de l'équipement, de l'expertise et de la technologie pour soutenir l'exploration, le développement, la production et le transport des ressources naturelles de la planète. Fugro fournit également à ses clients les données techniques et les informations nécessaires pour concevoir, construire et maintenir des structures et infrastructures d'une manière sûre, fiable et efficace.
5ème BASSIN A BREST
A la fin de 2007, la flotte Fugro comprenait un total d'environ 50 navires dont 28 étaient détenus par Fugro.
LES AMARRES SONT RELÂCHÉES ... NORMAL C'EST LE REPOS ...
IMO: 9662978
Name: FUGRO HELMERT
MMSI: 236111979
Type: RECHERCHE OCEANOGRAPHIQUE
GRT: 496 t
Summer DWT: 116 t
Build: 2013
Flag: GIBRALTAR

Photos Eugène GILLET

LE KID DE BREST ... A COULÉ

$
0
0
Elle avait résisté aux précédents coups de tabac et même s’il avait fallu, le 8 janvier, pomper l’eau qui entrait dans sa cale par le pont elle avait tenu le coup. Mais la tempête de la nuit de mardi à mercredi (4 au 5 février 2014), a eu raison de la péniche KID.
UN NAVIRE POUBELLE ET UNE PÉNICHE 
Amarrée depuis des mois à couple du CAPTAIN TSAREV (navire poubelle qui attends son sort à quai), sa superstructure a été arrachée par la violence du vent. Dès lors, la cale béante était exposée aux pluies abondantes de la nuit et de la matinée. Au fur et à mesure elle s’est enfoncée en embarquant des paquets de mer qui ont eu le dernier mot de ce bateau.

DOMMAGE ...
Peu avant midi, ce mercredi, Le KID a coulé au fond du cinquième bassin. Un coup dur pour la personne qui avait entrepris la rénovation de cette péniche construite en 1949 et qu’il destinait à un projet de restauration et de lieu d’accueil pour divers événements.

A BREST PAS DE VIANDE DE KOBE MAIS UN VOITURIER

$
0
0
Reprise de mes activités d'amoureux de bateaux. Mon ami Eugène vient de m'envoyer cette impressionnante "caisse à savon" sur l'eau. Il s'agit là d'un "voiturier" ou "vehicles carrier" pour les anglophones.
Au célèbre passage du Minou le 7 juillet 2014, la masse est impressionnante.
Ce type de navire est apparu au début des années 70 lorsque la demande de transport de véhicules a nécessité l'augmentation du nombre de voiture a faire transiter par mer. Ces navires en forme de boite d'acier sur l'eau possèdent plusieurs ponts intérieurs (pouvant aller jusqu'à 12) d'une hauteur minimale de 1m70 (hauteur standard des voitures) afin de permettre le chargement de berlines. Les ponts peuvent être modulables pour également permettre le chargement de camions.

Lège sur l'eau, nous pouvons voir la rampe arrière ainsi que celle en latérale.
Le premier navire de ce type fut le EUROPEAN HIGWAY (4200 voitures en emport) construit en 1973 pour la compagnie japonnaise K LINE dont je vous propose aujourd'hui, grâce à Eugène, l'APOLLON LEADER. L'évolution des techniques permet aujourd'hui d'obtenir des navires pouvant charger 6200 voitures. Des projets existent pour obtenir prochainement des navires capable d'emporter 8500 véhicules.
Un an avant sa démolition j'avais photographié à Fort-de-France le 26 février 2008,
le CORAL HIGHWAY, une construction de 1987.
Je suis toujours impressionné par ces navires, certes pas très esthétiques sur l'eau mais dont la prouesse technique a flotter ne me laisse pas indifférent. Ces navires présentent cependant l'inconvénient du fait de leur conception d'être très sensible aux conditions de navigation et en particulier par leur fardage* a subir les conditions de vent.
Parmi mes premières photos de navires, le CURITIBA à Fort-de-France le 26 novembre 2007
avec mon premier appareil photo, d'où la piètre qualité de celle-ci mais qui nous permet de juger
de la masse sur l'eau de ce type de navire.
Ainsi récemment deux accidents importants (les deux en décembre) ont mis en cause ce type de navire :
Le 14 décembre 2002, à 2 heures du matin et par fort brouillard, le TRICOLOR, transporteur de véhicules de la compagnie norvégienne Wallenius, d'une taille de 190 sur 42 mètres et transportant 2 862 voitures de luxe et 77 engins de chantier se couche sur un haut-fond dans le pas de Calais à 30 km au large de Dunkerque, après avoir été abordé par un porte-conteneurs. Le navire avait chargé des BMW, des Volvo et des Saab à Zeebruges en Belgique et se rendait à Southampton en Grande-Bretagne où il devait charger d'autres véhicules avant de partir pour les États-Unis. Le navire (valeur estimée 40 millions d'euros) et la cargaison (49 millions d'euros) ont été renfloués à grand frais, car provocant d'importantes gênes à la navigation, mais presque totalement irrécupérables.
Le 5 décembre 2012 le BALTIC ACE est entré en collision avec le porte-conteneurs CORVUS J à hauteur de Goeree-Overflakkee à 65 kmde la côte de Zélande. Le voiturier a coulé rapidement après la collision. (source Wikipedia)
Et dire qu'il flotte ...
Bien sur beaucoup de noms de ces navires évoquent le monde de l'automobile ... 

* fardage : Désigne la prise au vent d'un bateau ou d'un navire. Le fardage est également un problème pour les grands navires cargo navigant lèges (sans chargement) : leur grand franc-bord associé à un faible tirant d'eau les rend peu manœuvrant dans un vent fort ; dans les cas extrêmes, à faible vitesse, un navire peut être incapable de garder son cap et dérive alors fortement. Les manœuvres d'accostages sont également très sensibles pour les remorqueurs qui doivent également tenir compte du manque de manœuvrabilité et du peu de visibilité de l'équipage lors des manœuvres d'approches.
Pour juger de la difficulté du travail d'un remorqueur, voyez l'ALLIANCE face au CURITIBA. 26 novembre 2007

APOLLON LEADER
IMO :9402706
Année de construction : 2008
Type : Vehicles carrier
Tonnage : 60213 T.
DWT : 18758
Longueur totale : 200 m.
Hauteur : 32.3 m.
Chantier : Mitsubishi (Kobe - Japon)
Vitesse : 20.5 noeuds

IMO :8612299
Année de construction : 1987
Type : Vehicles carrier
Tonnage : 49439 T.
DWT : 14597
Longueur totale : 180 m.
Hauteur : 32.2 m.
Chantier : Oshima (Oshima SB - Japon)
Vitesse : 20.5 noeuds
Ancien nom : MICHIGAN HIGHWAY
Détruit à Xinhui (Chine) le 02 mai 2009

CURITIBA (2002)
IMO :9078220
Année de construction : 1994
Type : Vehicles carrier
Tonnage : 47367 T.
DWT : 12229
Longueur totale : 180 m.
Hauteur : 32.2 m.
Chantier : Imabari Zosen (Marugame - Japon)
Vitesse : 18.5 noeuds
Ancien nom : ROCKIES HIGHWAY

DORA N'EST PAS EXPLORATRICE MAIS SALVATRICE

$
0
0
22 mai 2014, le chalutier CELACANTE se retrouve en mauvaise posture sur une roche des pierres noires au large du Conquet (29). C'est en tentant de porter secours à un voilier en difficulté que le chalutier c'est ainsi échoué sur un rocher. (Voir sur le Télégramme de Brest )
Un lieu célèbre pour les photographes brestois
Cette infortune de mer nous permet de découvrir la DORA, navire appartenant à la DCNS* qui a été sollicité à cette occasion pour les tentatives de dégagement du chalutier.
La DORA ex barge autopropulsée de l'off-shore maintenant au service de l'état.
Ainsi le 12 juillet la DORA et le remorqueur SAINT-DENIS de la compagnie BOLUDA ont profité d'une marée à fort coefficient pour dégager le chalutier. Après avoir placé et gonflé des ballons, le chalutier a "décollé" du rocher. Malheureusement les dégâts subies par les coque se sont révélés bien plus importants qu'estimés et le chalutier a immédiatement embarqué beaucoup d'eau et l'arrière s'est rapidement enfoncé sous l'eau rendant le remorquage impossible. 
Remorqueur SAINT-DENIS de la compagnie BOLUDA (photo Erwan Guegueniat)
Il a alors été décidé de couler le chalutier à un endroit qui n'entraverait pas la navigation. En dégonflant les ballons le CELACANTE s'est alors posé sur le fond à 300 m au nord-est du phare des Pierres Noires et à 150 m de la roche sur laquelle il était planté depuis le 22 mai. Il repose donc par 10 mètres de fond sur du sable mais dans un emplacement bien plus accessible. Un nouveau plan de sauvetage devrait intervenir afin de sortir ce bateau et de le déconstruire dans un  chantier approprié. De nouveaux matériels seront certainement nécessaires mais il s'agit là d'une autre histoire ...
La DORA à quai à la base navale nous permet de découvrir, en arrière plan et sur le quai,
un canon de 380 mm du cuirassé RICHELIEU.
Ce canon armait le bâtiment de ligne de 35 000 tonnes RICHELIEU construit à Brest et mis à flot le 17 janvier 1939. Sa masse est d'environ 126 tonnes. L'artillerie principale des bâtiments de la classe RICHELIEU était composée de huit canons de ce tube disposés en deux tourelles quadruples dont la partie mobile avait une masse de 2275 tonnes. Capable de tirer des obus de 380 mm et de 900 kg à une distance de 37 km et à la cadence de deux coups par minute. "Ce matériel représente l'apogée de l'Artillerie Navale Française" (plaque scellée sur le socle du canon). Le RICHELIEU fut mis en réserve en août 1959, désarmé en 1967 puis démoli à La Spezia (Italie) en 1968.
Un couteau suisse pour les opérations maritimes.
DORA - IMO 8417508 - 41,10x10,71x2,93 m - TE 2,18 m - JB 391 - JN 117 - PL 407 t - Ptot 546 kW (deux moteurs MWM / deux hélices) - V 7,5 nds - Constr. 1984 (IMC, Tonnay-Charente, France) - Gérant DCN Brest - Pav. France. Ex DORIS 40 X 10 (1984-1988).

SAINT-DENIS - IMO 8617342 - 28,85 x 9,52 x 3,71 m - Construit en 1986 - Motorisation 2 moteurs M.W.M. TBD440-6K - Tirant d'eau3,03 m- Puissance totale1 800 kW - Chantier Ets Breheret (Ingrandes)

Le groupe DCNS, dont le nom est une marque signifiait à son début en 2007 la Direction des Constructions Navales Service, est une entreprise intervenant dans le domaine du naval militaire et de l'énergie.

LE SMACK DU PONT DE BEZONS

$
0
0
Non ne vous inquiétez pas, nul photo d'amoureux sur le pont de Bezons, mais plutôt un joli cargo fluvial que j'ai eu le plaisir de capturer dans mon objectif hier matin. 
Au loin ... enfin un gros gabarit ...














Voici le SMACK qui se présente, dommage le temps est un peu couvert.





















Au vu du gabarit de ce SMACK je préfère employer le terme de cargo fluvial qui me rappelle ainsi le temps où je pouvais à loisir photographier des cargos maritimes. Cependant pour les puristes je pense que le SMACK est un automoteur mais tant pis j'utiliserais le terme de "cargo fluvial".
2950 tonnes de port en lourd ... cela en fait des camions économisés.
Cela faisait plusieurs fois que je "guettais"à cet endroit des bateaux un peu plus conséquent en tonnage que ceux naviguant au cœur de Paris. Ce coup-ci ma persévérance a été récompensée avec ce SMACK qui naviguait en direction du port de Gennevilliers et probablement en provenance du Havre - Port 2000.
Toujours mon goût pour les étraves.
Ce cargo fluvial de 110 mètres de long et de 11.45 mètres de large a une capacité d'emport de 2950 tonnes. Cela lui permet de pouvoir charger jusqu'à 128 EVP. De plus des modifications importantes telles que des cloisonnements, des cadres supports de conteneurs, des réserves de flottabilité ont été apportées à ce bateau ainsi que des études de stabilité et de risque.
Des containers, toujours plus de containers pour notre société de consommation...
Ainsi le SMACK est certifié et peut accéder à certains ports par la voie maritime. En particulier cela lui permet d'accéder directement au Port 2000 du Havre qui est un  port extérieur (accès exclusivement par la mer) assurant l’accueil et le traitement rapide des plus grands porte-conteneurs du monde dans des conditions nautiques et logistiques optimales.
Une passerelle qui s'élève en fonction des conditions de navigation.














Arrière de la passerelle ...



















L'utilisation de "cargo fluvial" tel que le SMACK génère des économies conséquentes en terme de manutention et de transfert de containers soit par barge soit par voie terrestre qu'elle soit routière ou ferroviaires.

Sous le pont de Bezons.

Direction ... le port de GENNEVILLIERS.



Viewing all 39 articles
Browse latest View live